CONFLITS DE COUPLE ET COVID-19

L'épidémie du COVID-19 a provoqué une prise de décision gouvernementale radicale, en créant un évènement unique dans la vie de tout le monde, c'est à dire le confinement.

Cette restriction sociale provoque un impact majeur dans le fonctionnement d'un couple tant à propos de la logistique que des interactions sociales, dyadiques et personnelles. Selon la psychologie propre à chacun, l'ensemble des critères de l'activité du couple peut entrainer un dysfonctionnement progressif ou direct. Cet état se transforme en diverses remarques verbales puis par des disputes, de la nervosité, un repli sur soi voir des violences importantes. Cette situation peut mettre en lumière un des vecteurs du contexte déjà sous-jacent de dysfonctionnement ou apparait simplement le déni.

Il est important de comprendre le statut de chaque couple avant le confinement. Par exemple, posez-vous cette question: Etions-nous un couple "dominant/dominé", "égalitaire", "parallèle"...? Quelle statut avons-nous aujourd'hui? Que devons-nous modifier?

Il est également indispensable d'analyser la qualité des valeurs et la présence des priorités du couple. Sont-elles toujours activées. Que devons-nous modifier?

Où en étions nous dans notre communication avant le confinement? Où en sommes-nous aujourd'hui? 

Et notre sexualité? Où en sommes nous? 

Le confinement est une chance pour prendre du recul sur soi et sur son couple. C'est le temps de l'analyse, de la communication, de connaitre ses désirs et ses priorités. C'est le moment de continuer tranquillement ou de proposer des modifications et d'émettre de nouveaux projets.

C'est le moment de télé-consulter si vous ressentez le désir de progresser par un accompagnement professionnel.

M. Claude GENNA est un psycho-sexologue depuis plus de 25 ans!

Appelez au 04 93 27 11 69

Le secrétariat est ouvert 24h/24 et 7j/7

 

 

Plus dans cette catégorie : « Séance en Télé-consultation