Autres dysfonctions sexuelles |
Addictions sexuelles, paraphilies… |
Il existe plusieurs autres dysfonctions sexuelles concernant l’ensemble des êtres humains quelque soit le sexe, l’orientation, le genre et les comportements sexuels. Certaines autres dysfonctions sont pathologiques, psychopathologiques et d’autres prennent des formes sévères et dangereuses.
Principalement, la différence entre l’addiction sexuelle et l’hypersexualité correspond à une profonde souffrance psychologique conscientisée ou non.
L’hypersexualité peut se définir comme un potentiel sexuel engendré par l’envie, le désir, les comportements et la fréquence sexuelle et dont l’intensité est au-delà d’une certaine moyenne.
Les personnes dites « hypersexuelles » sont globalement heureuses, épanouies et gèrent leur sexualité tout en contrôlant leur vie. Elles jouissent d’une vie agréable sans aucune mise en danger d’eux-mêmes ou d’autrui.
L’addiction sexuelle peut se définir comme une hypersexualité non gérée, une vie instable et correspond à une profonde détresse. Une personne dite « addict-sexuel » provoque le plus souvent des conduites à risques, une compulsivité, des comportements sexuels étranges ou répétitifs créant une source de conflit mental. Ce manque de gestion cognitif déclenche un mal être perpétuel et des soulagements spécifiques afin d’exister.
Un grand nombre de paraphilies ont été répertoriées dans les manuels psychiatriques. Certaines sont peu connues ou très rares. Cependant, les plus présentes sont :
- Le voyeurisme
- L’exhibitionnisme
- La pédophilie
- Le trouble du travestissement
- …
Vous retrouvez les conséquences suivantes :
- Perte de confiance
- Baisse de votre estime
- Perte de votre « identité »
- Anxiété sociale
- Anxiété sexuelle
- Solitude
- Stress, déprime à dépression
- Alcool, drogues…
- Évitement des rapports sexuels
- Conduite à risque, TS…
- Développement possible d’autres dysfonctions sexuelles…
- Problèmes juridiques, administratives…
Concernant votre partenaire :
- Frustrations
- Rejet
- Manque de respect ou d’affection
- Suspicion d’adultère de son conjoint
- Stress, dépression
- Baisse du désir
- Dysfonctions sexuelles…
- …
Concernant votre couple :
- Conflits ou déni
- Frustrations
- Arrêt ou prolongation des préliminaires
- Baisse de la fréquence sexuelle voir arrêt
- Adultère
- Séparation, divorce
- Conjugopathies
- …
Claude GENNA, sexologue, peut intervenir dans l’ensemble des domaines citées. Toutefois, un accompagnement et une prise en charge, avec d’autres thérapeutes, institutions voire associations, s’avèrera dans certaines situations indispensables.
Seule une analyse précise et complète de la dysfonction sexuelle déterminera l’orientation thérapeutique et la prise en charge à mettre en œuvre.
Elle dépend uniquement de votre engagement, votre responsabilité, votre rigueur, votre motivation et votre temps. Ce sont les 5 éléments indispensables à la réussite pour sortir des autres dysfonctions sexuelles.
Ma conjointe m’a demandé de consulter sinon elle me quittera. Je suis addict aux femmes depuis 20 ans. Je ne peux pas m’empêcher de les séduire quel que soit le type de femme. Je me sens sale et coupable lorsque je couche avec elles.
Je suis addict des saunas libertins et j’aime m’y rendre une fois par semaine. J’adore la multiplicité des hommes, la soumission, le sperme et les gifles. J’ai attrapé le HIV et souvent de l’herpès génital. Je ne trouve pas de partenaire pour vivre ensemble.
Je suis un voyeur. J’ai mis une caméra dans le faux plafond d’une cabine d’essayage. J’ai failli me faire arrêter par la police car une cliente qui se désabillait, l’a remarquée. Je ne peux pas m’en passer car je me masturbe en visionnant les images.