L’orientation sexuelle |
Le terme de « identité de l’orientation sexuelle » se définit par l’identification ou la non-identification à une orientation sexuelle par une attirance et/ou une attraction sexuelle stable, durable ou alternative pour une personne de même sexe, de sexe opposé ou les deux sexes. Elles prennent différentes formes qui peuvent s’entrecroiser et s’entremêler : sexuelles, affectives, sentimentale ou fantasmées.
Les quatre principaux vecteurs de l’orientation sexuelle sont :
- L’hétérosexualité
- L’homosexualité
- La bisexualité
- L’asexualité
A cela, s’ajoute des attirances diverses en termes de genre et de comportements sexuels au sein des quatre orientations sexuelles définies.
La pansexualité regroupe plusieurs orientations sexuelles. Elle est impliquée pour toutes personnes : hommes, femmes, genrées ou non genrées, attirées de manière sexuelle, affective ou sentimentale par toutes autres personnes : hommes, femmes, transgenres, genrées ou non genrées et quelles qu’en soient leurs orientations sexuelles, identités, genres…
Une personne s’identifiant comme « pansexuelle » peut avoir des préférences de sexe ou de genre et ce de façon passagère ou prolongée.
A noter : L’orientation sexuelle est différente de l’identité sexuelle, du genre…
Ce n’est pas un choix d’être par exemple homosexuel mais bien une empreinte personnelle. La multitude d’études actuelles, établies par plusieurs pays, démontreraient l’existence de cellules se développant différemment par système de chimère et présentes dès la naissance de l’enfant. Ainsi, les orientations sexuelles, les dysphories de genre et les genres seraient transmis par les cellules des parents. Nous attendons la confirmation !
Quelques exemples :
- Un homme hétérosexuel est attiré exclusivement par des femmes ayant un genre très masculin.
- Un homme hétérosexuel peut-être très efféminé mais être attirée exclusivement par des femmes.
- Une femme bisexuelle peut-être attirée sentimentalement et sexuellement par des femmes et apprécient régulièrement des relations sexuelles avec des hommes sans aucune affection ou amour.
- Un homme bisexuel peut-être totalement passif avec des hommes et très actif avec des femmes.
L’orientation sexuelle peut-être figée à 100% dès la naissance ou s’ouvrir en cours de vie vers d’autres orientations sexuelles pouvant créer ainsi le phénomène de continuum.
Néanmoins, il est à vérifier les confusions d’une implication d’orientation sexuelle par l’envie du patient d’adopter un genre spécifique ainsi que le besoin éventuellement de modifier son genre ou tout ou partie de son identité sexuelle.
Une orientation sexuelle mal vécue ou une bisexualité non satisfaisante peut devenir anxiogène et invalidante. Elle provoque des dysfonctions sexuelles, un mal être personnel, social, professionnel et familial.
Le coming-out est nécessaire chez certaines personnes pour se sentir totalement libérer et intégrer. Il est peu important pour d’autres personnes qui n’ont pas besoin de le faire mais plutôt de le vivre. Ainsi, un « coming-out » commence tout d’abord par un « coming-in » ; c’est à dire être soi et accepter son identité, son orientation et la vie sociale.
Claude GENNA, sexologue, intervient dans les domaines de l’orientation sexuelle et de genre dès lors que la personne n’est pas épanouie au sein de son envie, son désir et sa jouissance ou de son implication au sein de la société.
Vous retrouvez les conséquences suivantes :
- Perte de confiance
- Baisse de votre estime
- Perte de votre « identité »
- Anxiété à chaque rapport sexuel
- Stress, déprime à dépression
- Alcool, drogues…
- Évitement des rapports sexuels
- Conduite à risque, TS…
- Développement possible d’autres dysfonctions sexuelles: Éjaculation précoce, baisse de désir…
- …
Concernant votre partenaire :
- Frustrations
- Rejet
- Manque de respect ou d’affection
- Suspicion d’adultère de son conjoint
- Baisse du désir
- Dysfonctions sexuelles…
- …
Concernant votre couple :
- Conflits ou déni
- Frustrations
- Arrêt ou prolongation des préliminaires
- Baisse de la fréquence sexuelle voir arrêt
- Adultère
- Séparation, divorce
- Conjugopathies
- …
Les psychothérapies et sexothérapies de type comportemental, cognitif, émotionnel et fonctionnel que nous regroupons sous l’appellation TCC.EF et analytiques sont les méthodes les plus efficaces de nos jours et qui s’adaptent au mieux à la population générale pour asseoir vos orientations sexuelles.
Elles se combinent avec d’autres techniques sexologiques que je développe jour après jour. L’implication du partenaire (homme ou femme) en cours de sexothérapie est recommandée pour un soutien et un résultat de meilleure qualité.
Les TCC.EF sont des thérapies naturelles alliant la connaissance puis l’utilisation de la fonctionnalité de votre corps, la variation de la perception de votre mental concernant l’excitation sexuelle et la mise en œuvre d’une régulation simple et efficace.
Elle dépend uniquement de votre engagement, votre responsabilité, votre rigueur, votre motivation et votre temps. Ce sont les 5 éléments indispensables à la réussite pour asseoir vos orientations et votre satisfaction sexuelles.
Je n’ai plus de désir sexuel pour mon mari depuis que j’ai rencontré Marie. Je suis amoureuse d’elle et je m’épanouie sexuellement à son contact. Je suis attachée à mon conjoint et je ne souhaite pas le quitter.
Je suis bisexuel et super actif avec les hommes. Depuis quelques mois, j’ai des pannes sexuelles avec ma femme alors que je la désire toujours. Je l’aime et suis encore amoureux d’elle.
Je suis homosexuel mais je n’arrive pas à faire mon coming-out. J’ai peur du rejet de mes parents, de mon frère et de ma petite sœur. J’ai su dès ma naissance que mon orientation sexuelle était axée vers les hommes. Je suis satisfait avec mes partenaires.